mardi 13 janvier 2009

Un peu de poésie dans ce monde de brutes!

La nuit de la poésie se tiendra du 17 janvier 20h au 18 janvier 8h à la galerie Analix, 25 rue de l'Arquebuse, Genève

Pourquoi avoir créé un tel événement?
Pour deux raisons : une raison de fond et une opportunité
La raison de fond : j'aime la poésie et j'aime la nuit, surtout les heures les plus difficiles, vers 3h du matin - la poésie et la poétique (la poétique, du grec, le fait de faire, de créer) - la poésie parce qu'elle est essentielle, une sorte de combat impossible contre la réalité, ou mieux, une réalité supérieure, qu'elle est en chacun de nous, qu'elle combine les mots et la musique, qu'elle permet de dire les vies que nous rêvons et que nous ne vivons pas... Parce qu'elle donne un rythme, à la journée, lire de la poésie, le matin, à haute voix, ne serait-ce que quelques lignes, cela change la journée et le regard que l'on porte sur les choses.
Mon mal vient de plus loin. (...) En vain sur les autels ma main brûlait l'encens
Quand ma bouche implorait le nom de la Déesse,
J'adorais Hippolyte; et le voyant sans cesse,
Même au pied des autels que je faisais fumer,
J'offrais tout à ce Dieu que je n'osais nommer.
Je l'évitais partout. O comble de misère !
Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père. (...)
Ou Essénine dans l'Homme noir
(...) Et sur ce même chemin sablonneux
Dont le vent froid s’empare
La corde au cou je m’en irai comme eux
Aimer le désespoir
Quand redressant le dos j'aurai un jour
Furtivement souri
La tourmente léchera sans retour
Le chemin de ma vie.
Et puis, lire toute la nuit a un côté extrême et flottant à la fois, comme la poésie ...Quant à l’opportunité ? L’exposition de Robert Montgomery, un artiste qui travaille beaucoup avec les mots, la poésie, un poète aux yeux bleus... (vernissage le 15 janvier)
La pièce la plus importante de son expo dit : « THE PEOPLE YOU LOVE BECOME GHOSTS INSIDE OF YOU AND THIS WAY YOU KEEP THEM ALIVE
J’ai gardé ...KEEP THEM ALIVE... ». Le thème de la nuit est un choix effectué avant les évènements actuels, mais oh combien timely...

Est-il inspiré de manifestations semblables?

Oui, deux nuits genevoises où j’avais été invitée et que j’ai adoré :
La première, organisée par Ariane Dayer, rédactrice-en-chef du Matin. La deuxième, par Anne Bisang directrice de la Comédie

Quelles personnalités seront présentes?

Olivier Garbay, poète et artiste qui vient de Londres ; Jenny Mannerheim, qui a créé à Paris le magnifique magazine Nuke dans lequel j’écris depuis longtemps et la galerie du même nom et avec qui je collabore. Robert Montgomery a d’ailleurs exposé chez elle ;
Bruno Wasjkop qui a édité mon dernier essai (coauteur Paul Ardenne) et qui vient de Bruxelles ; Philippe Nantermod que je suis depuis qu’il a 16 ans et Denis Etienne, rédacteur-en-chef adjoint de la Tribune de Genève. Last but not least: des artistes, des poètes, des poétesses, connus et inconnus, et une petite fille de huit ans...


La poésie a-t-elle encore voix au chapitre à notre époque de grande confusion ?

Plus que jamais... Elle apporte un rythme justement, un ordre supérieur, une construction mentale, une manière d’ordonner le monde même en plein désastre (Essénine par exemple). Comme disait Dostoïevski et plus que jamais, La beauté sauvera le monde.

- Nuit de la poésie, du 17 au 18 janvier de 8 heures à 8 heures, galerie Analix, 25 rue de l'Arquebuse, Genève

Aucun commentaire: