jeudi 19 novembre 2009

Traitement différentiel du visage dans l’art et dans la mode

Séminaire à la HEAD, Genève
Paul Ardenne et Barbara Polla
Vendredi 20 novembre

Paul Ardenne, historien de l’art et écrivain, est un spécialiste de la position du corps et du portrait au sein des pratiques artistiques contemporaines (L’image Corps, Figure de l'humain dans l'art du XXème siècle, 2001 ; Portaiturés, 2003). Barbara Polla, galeriste et écrivain, travaille et enseigne sur les rapports entre art et mode à Genève et à Paris.

Le visage, sur lequel se centre ce séminaire, occupe dans l’histoire de l’art une place des plus particulières : portrait et autoportrait représentent depuis toujours un domaine irréductible de l’activité artistique. La photographie a encore magnifié cet intérêt : dès l’invention de la photographie, le portrait y joue un rôle de premier plan. Cette passion pour le visage prend racine dans les systèmes même de reconnaissance de l’autre et de soi-même, conscients et inconscients, et a été décrite par Levinas comme « l’expérience fondamentale du visage : celle de la vulnérabilité de l’autre et solidairement celle du sentiment de ma responsabilité envers lui ». Pour Levinas, Le visage est à la fois, par sa vulnérabilité, appel au meurtre et injonction de ne pas tuer.

Paul Ardenne parlera du portrait dans l’histoire de l’art et la photographie contemporaine et des rapports complexes qui s’établissent entre portraiturés et portraitistes. Barbara Polla, elle, abordera la question de la dissimulation du visage dans la mode jusqu’à son obstruction complète chez Martin Margiela par exemple – et de sa réapparition récente, voire de sa glorification nouvelle, chez des stylistes comme Sonia Rykiel ou Kris Van Assche. De l’épiphanie du visage, ou quand le visage n’est plus seulement un identifiant mais devient un paysage.

1 commentaire:

le modalogue a dit…

Bonjour,
sera-t-il possible d'avoir un compte-rendu ou de voir une vidéo de cette conférence ?