mardi 16 juin 2009

ET SI LES FEMMES PARLAIENT?

Le 29 mai dernier, le Nouvel Observateur titrait - Et si les souris parlaient ?

“Pour comprendre comment le langage s’est développé chez l’être humain, des chercheurs ont tenté d’apprendre à parler aux souris… Plus précisément, ils ont inséré dans le génome des souris la version humaine du gène FoxP2, considéré comme crucial dans l’évolution du langage articulé chez l’Homme.”

Et... Vous savez quoi ? Les cris poussés par les souriceaux séparés de leur mère - des ultrasons - sont émis sur une fréquence plus basse chez les rongeurs génétiquement modifiés. En d’autres termes, les vocalisations des souris sont plus basses.

Sonia Rykiel, elle, a fait mieux. Elle a inséré le gène FoxP2 dans le génome de mannequins. Du jamais vu. Et... Vous savez quoi ? Les mannequins se sont mises à parler, PENDANT le défilé. Vocalisations pas plus basses, mais clairement audibles. “Je m’appelle Karlie, très cher Pull Over - je suis bien au chaud dans mon manteau - je m’appelle Bette, je viens du fin fond du Colorado - je m’appelle Irina, aujourd’hui je porte une robe rouge...” Le monde entier, ébahi, applaudit. Evidemment, ce n’est pas encore Deleuze, Barnes ou Pascal Bruckner, mais on n’est pas loin... Encore quelques gènes de plus, et les mannequins vocaliseront plus bas, elles deviendront, après Virginie Mouzat, des femmes AVEC qualités, et les chercheurs auront tout compris, sur ce moment crucial de l’évolution du langage articulé chez la Femme – plus besoin de souris !

Publié dans les Quotidiennes, le 16 juin 2009.

Aucun commentaire: