mercredi 10 juin 2009

Home, encore!

Home, le film événement de Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson et très largement soutenu par François Pinault - PRP, est unique en son genre. Premièrement, il est entièrement tourné depuis les airs, un point de vue esthétique propre à Yann Arthus-Bertrand ; deuxièmement, il a été diffusé gratuitement dans le monde entier le 5 juin dernier, il est en vente au prix coûtant et librement accessible sur Internet ; et troisièmement, voilà un film qui aura eu un effet politique immédiat : la victoire des écologistes français aux élections européennes lui doit sans aucun doute quelque chose.

Fort de ses huit millions de téléspectateurs en France le 5 juin, Yann Arthus-Bertrand parle aujourd’hui déjà de Home 2. J’aimerais lui faire une suggestion – qui de nous d’ailleurs, n’aimerait lui faire une suggestion, chacun en fonction de ses propres rêves… Si nous voulions - et nous le voulons bien sûr, car comme le dit Yann Arthus-Bertrand, « Il est trop tard pour être pessimiste » - si nous voulions, donc, que notre planète survive, nous devrions abolir notamment la production des armes polluantes – c’est-à-dire, de la quasi totalité des armes. Je suggérerais donc à Yann Arthus-Bertrand de s’intéresser plus spécifiquement, dans Home 2, aux effets toxiques de nos chères armes. Et dans le même temps, je recommanderais à nouveau au WWF et al., comme je l’ai déjà fait, de se battre pour que notre pays, spécialiste ès armes, génère au plus vite des données scientifiques adéquates sur leurs effets écologiques.
Il y a, là aussi, urgence, car si on aurait pu espérer que la crise économique mondiale, grâce à la décroissance générale qu’elle génère, apporte un peu de répit à l’industrie des armes, il n’en est rien. 2008 aura été l’année de tous les records en termes de vente d’armes et la Suisse a triplé ses exportations d’armes depuis 2005.

Peut-être que si le Groupe pour une Suisse sans armée se rebaptisait « Home, Groupe pour la sauvegarde de la Planète Terre », il augmenterait sensiblement ses chances de succès, surtout s’il était de plus, lui aussi, soutenu par PRP!

Publié dans les Quotidiennes, le 10 juin 2009

Aucun commentaire: