lundi 3 août 2009

Mon premier août en Europe

J'ai passé mon premier août en Europe, à Vionnaz plus exactement, dans le district de Monthey, juste en face d'Aigle, où le 1er août fut fêté comme partout, en fanfare, avec sonneurs de cloches, raclettes, vins du pays, lampions, feu de bois, feu de joie et même feu d'artifice. Un peu plus de 2000 habitants - il me semble qu'ils étaient tous là à m'écouter ! En effet, j'ai eu le plaisir d'y être invitée à prononcer l'allocution officielle. Certes, le Valais n'est pas mon fief naturel... mais celui de Philippe Nantermod, député suppléant, 25 ans, dont je suis la trajectoire depuis presque dix ans avec le plus grand intérêt; de Xavier Mottet aussi, conseiller communal de Vionnaz, mon hôte, qui comptabilise le même nombre de printemps... Vionnaz est probablement l'une des communes suisses dont le Conseil communal a la moyenne d'âge la plus basse, avec un Président de moins de 45 ans même s'il a une longue carrière politique à son actif!

Il m'a donc paru naturel de parler de l'avenir. L'avenir de la Suisse ? L'Europe bien sûr. C'est au sein de l'Union européenne et nulle par ailleurs que la Suisse pourra continuer de jouer son plus beau rôle: celui de médiateur de la paix. C'est au sein de l'Union européenne que la Suisse pourra faire perdurer ses spécificités et ses valeurs. C'est avec délices que j'ai lu le manifeste du Club Helvétique et l'article de Joelle Kuntz dans le Temps du 31 juillet 2009. Et je me souviens de cette conversation que j’avais eue avec Joelle Kuntz aux lendemains de mon élection au Conseil national, aux premiers jours de l’an 2000. A la question de savoir comment je voyais l’avenir, j’avais répondu que je voyais la fin de Blocher et le retour de l’Europe. Je me suis trompée bien sûr, mais de quelques années seulement. La fin de Blocher a eu lieu. Le retour de l’Europe et de la question incontournable de l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne est en cours.
Le premier août nous rappelle que l’union fait la force. Sans cette conviction qui a présidé à sa création, la Suisse n’existerait pas. Sans la même conviction, l’Union européenne non plus... Vive Vionnaz, vive la Suisse, vive l’Europe!

Publié le 3 août dans Les Quotidiennes

Aucun commentaire: