jeudi 30 décembre 2010

2011, année de grâce

Pour en être sûre et certaine, que cette année va bien être une année de grâce, je vais faire quoi, le 1er janvier ?

Je vais regarder Danielle Darrieux dans son dernier téléfilm, “C’est toi, c’est tout”.

Et pourquoi donc ?

Mais parce qu’elle a 93 ans et que quand on lui demande si c’est son dernier film elle hésite. Et répond que si Almodovar l’appelle, elle n’hésite plus ! Parce qu’elle aime être avec des personnes d’autres générations – comme moi. Parce qu’elle incarne une vieille dame “pétillante, chaleureuse, indigne juste ce qu’il faut et légèrement amorale”. Parce qu’elle me fait penser à ma propre mère, qui du haut de ses seulement 88 ans, me dit : “Je suis heureuse, il y a tellement d’avantages à vieillir”.

Parce que j’aime ces vieilles dames dont je ferai un jour très lointain partie, qui font tourner le monde à l’envers, à l’envers de la bien-pensance qui veut que vieillir, c’est triste et moche – et que je me réjouis de faire pareil. A 95 ans, j’écrirai une pièce de théâtre pour une petite jeunette de 85 ans. Et j’exposerai une “jeune artiste” (car avez-vous déjà entendu un galeriste vous présenter un travail en disant : oui c’est un vieil artiste...) - une jeune artiste donc, de 79 ans. Et quand j’aurai 120 ans, je serai ravie de sortir dîner avec une Danielle Darrieux du genre, 93 ans, elle me semblera encore plus jeune qu’aujourd’hui : 27 ans de moins que moi !

Alors oui, 2011 sera une année de grâce. Grâce à (jeu de mot, oui, oui) toutes ces vielles dames du monde qui tournent des (télé)films, peignent, écrivent, qui soignent, éduquent, consolent, qui aiment, font des confitures et s’amusent comme des gamines et comme Danielle Darrieux, “jouent tout le temps comme dans la vie”. “La seule chose qui m'emmerde, dit encore Danielle Darrieux, c'est de devoir mourir.” On a juste oublié de la faire jouer dans le film “
Le plus important de la vie c’est de ne pas être mort”.

Nous en tous cas, n’oublions jamais de jouer, ça conserve (Michèle Morgan a 90 ans et Micheline Presle 88) et que 2011 nous protège du sérieux ! Car tant qu’on est vivant... Again, again ! Et que vivent les Quotidiennes !

Publié le 30 décembre 2010, dans les Quotidiennes

Aucun commentaire: