jeudi 17 juin 2010

Dries Van Noten, une touche helvète


Dries Van Noten, Président du Jury du Festival d'Hyères 2010, aime les jardins. Celui de la Villa Noailles et le sien surtout, à Anvers - jardins de fleurs et jardins secrets, jardins d'Hyères et de demain. Libre en ses jardins, Dries Van Noten est son seul maître, n'ayant de comptes à rendre qu'à lui-même. Un homme qui joue et travaille avec ses valeurs, ses couleurs et ses fleurs, qu'il aime toutes, mêmes celles que l'on croit démodées, les dahlias, les glaïeuls... ces fleurs que l'on retrouvera sur ses imprimés floraux, peints à la main à grands coups de brosse libres par des artisans italiens sur du satin duchesse.

La touche helvète alors, outre les fleurs ? Elle fut apportée par Malcolm McLaren pour la bande sonore du dernier défilé de Dries Van Noten. Le compositeur anglais, ancien impresario des Sex Pistols, s'est inspiré pour la circonstance des ancêtres d'Appenzell, notre merveilleux mouchoir de poche de Suisse centrale où selon McLaren le temps a été oublié et où "les gens" (les Appenzellois donc, car à Appenzell le monde entier est Appenzellois) célèbrent le Nouvel An le 13 janvier avec d'immenses cloches de vaches sur leur dos... Et Malcolm McLaren de faire résonner pour Dries Van Noten les cloches folkloriques d'Appenzell dans un Appenzeller Zauerli, Swiss alpine folk music, yodelling with cowbells... McLaren n'est plus, mais les cloches résonnent encore. Merci Dries Van Noten. La Suisse, pays de la liberté et de la neige en hiver, vous est reconnaissante et rend hommage à Malcolm McLaren.

Une différence entre la Suisse et la mode ? Selon Dries Van Noten, "si dans la mode on veut de la neige à un défilé, on fait neiger, dans la nature par contre, la neige vient quand elle veut, et cela remet les pieds sur terre." La Suisse les pieds sur terre. dans les parterres de fleurs !


Publié dans les Quotidiennes, le 17 juin 2010

Aucun commentaire: