mercredi 18 février 2009

Les décrets du président (2): Exit le waterboarding, retour de la démocratie

Le Président Obama, le 22 janvier, deux jours seulement après son intronisation, signe trois décrets historiques. Dans le premier, il ordonne la fermeture, dans un délai d’un an, du centre de détention de Guantanamo Bay.

Le deuxième de ces décrets présidentiels impose à la CIA de respecter les mêmes règles d’interrogatoire que l’armée américaine et de suivre à la lettre son manuel pratique, qui interdit le recours à la force physique, le waterboarding, le placement prolongé à l’isolement, le cagoulage des prisonniers et l’utilisation de chiens à des fins d’intimidation.

Le waterboarding, vous savez ce que c’est? Non, ce n’est pas tout à fait un sport aquatique. Il s’agit de simulations de noyades. Penser qu’il faut un décret présidentiel pour abolir de telles pratiques en cours d’interrogatoires «officiels» donne une idée glaçante de ce que l’administration Bush a rendu «normal»: la torture, à savoir, la pratique la plus déshumanisante qui soit, pour les victimes comme d’ailleurs pour les bourreaux. Obama insiste: «Sous mon administration, les Etats-Unis ne tortureront pas, nous respecterons les conventions de Genève.» Le Président des Etats Unis veut respecter et faire respecter les lois et les Conventions de Genève et s'est dit persuadé que la CIA pouvait accomplir sa mission «tout en respectant la loi». Qui plus est, Barack Obama confirme et concrétise sa volonté en nommant à la tête de la CIA Leon Panetta, qui s’était élevé publiquement contre «la torture illégale, immorale, dangereuse et contre-productive» pratiquée dans les centres de détention américains, et à ne pas transférer vers des pays étrangers des prisonniers afin qu'ils y soient torturés. «Selon les termes du décret publié par le président, il est interdit d'envoyer quelqu'un à l'étranger pour y être torturé ou dans un pays qui viole nos valeurs humaines».

«Nous resterons attentifs à assumer nos responsabilités dans le respect de la loi et de la Constitution». On se demande encore, comment il a pu en être autrement! Les valeurs humaines et la démocratie sont de retour aux Etats Unis. Alléluïa again!


Publié dans les Quotidiennes

Aucun commentaire: