vendredi 27 août 2010

La lumière en écho

Qu’est-ce qui peut bien lier impressionnisme et vidéo ? La lumière bien sûr... La lumière en écho.

C’est d’ailleurs le titre d’une des expositions parallèle au grand raout sur l’impressionisme qui a lieu cet été en Normandie. A Rouen, dans les Jardins de l’Hôtel du Département, vous attend la lumière donc, cachée dans une sorte de boîte rouge qui semble être arrivée là comme par magie pour accueillir les douze vidéastes sélectionnés par Les deux commissaires de l’exposition, Dominique Goutard, responsable de l’Agence vocatif, et Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie.

Une exposition vidéo qui nous conduit à repenser l’impressionnisme, non pas comme passé plein de nostalgie, mais dans son temps, comme avant-garde. Plusieurs traits rapprochent d’ailleurs les Impressionnistes du 19e siècle et les vidéastes du 21e siècle : “leur jeunesse d’abord ; une même façon de regarder et d’exprimer autrement ; une même attention aux révolutions scientifiques ; une même rupture avec les académismes - lumière vibrante, fusion des formes et des couleurs, confusion entre réel et virtuel.” En plein milieu du XIXe siècle, l'Impressionnisme est en effet ressenti comme une authentique révolution picturale - tout comme l’art vidéo l’est aujourd’hui encore, pourtant l’une des formes d’art les plus intéressantes, les plus ancrées dans notre temps, mais encore peu collectionné, peu montré et sans vrai marché.

Les deux commissaires, qui ont également initié le concept de Arte Video Night sur Arte, se sont pris au jeu de comparer deux époques, deux générations d'artistes, deux modes de création totalement différents mais que réunit une même intensité... lumineuse, donc. Les vidéastes d’aujourd’hui partagent même des sources d’inspiration très précises avec les impressionnistes d’autrefois : en ce sens la vidéo Au premier dimanche d’août de Florence Miailhe et La Liberté raisonnée de Cristina Lucas sont les plus frappantes : les références à La liberté guidant le Peuple de Delacroix pour l’une et à Renoir pour l’autre sont plus qu’évidentes. Mais portées par un nouveau regard, qui bouleverse les codes, fusionne les couleurs et les formes. Comme l’impressionnisme.

Si vous allez voir la sublime cathédrale de Rouen, que Monet voyait de sa fenêtre, et tous les tableaux de maîtres réunis jusqu’au 30 septembre en Normandie - n’oubliez pas La lumière en écho. Et si vous êtes vidéastes, participez au concours sur Dailymotion , en lien avec la lumière, encore...


Publié dans les Quotidiennes, le 27 août 2010

Aucun commentaire: