lundi 9 août 2010

L'Eté de Barbara Polla

Oubliez les Fêtes de Genève!

Allez plutôt à Orange Cinéma Genève, dès le coucher du soleil prenez part à la fête…. Il fera beau le 14 août, avec Nowhere Boy de Sam Taylor Wood.

Sam Taylor Wood? Une artiste de la scène anglaise dite YBA (Young British Artist) qui expose dans la même galerie que les célébrissimes Damien Hirst et Tracey Emin avec juste la petite différence qu'elle a épousé le galeriste… Divorcée depuis, elle est aujourd'hui enceinte d'un jeune homme de 19 ans qui est son partenaire à la vie comme à l'écran puisque c'est lui qui incarne John Lennon dans le film tourné par l'artiste devenue film maker – doux mélange! Sans oublier que la magnifique artiste a une longue expérience du monde du cinéma, pour avoir photographié en pleurs ni plus ni moins Jude Law, Paul Newman, David Beckham, Dustin Hoffman… Cinéma encore: allez vite voir Mammuth au Cinélux boulevard Saint-George. Parce que Gérard Depardieu, c'est Gérard Depardieu, et que le rapport de cet homme à son corps est exceptionnel… et n'oubliez pas un petit détour par le Cimetière Saint-Georges, ce cimetière en pleine ville vaut le détour car oui, il est encore parfois des cimetières romantiques qui animent de leurs fantômes tout un quartier et au-delà… Et tout près, venez chez moi, à la galerie Analix, rue de l'Arquebuse, voir Summer Trees – mais surtout, pour les meilleures expositions de l'été, allez à jusqu'à Evian au Palais Lumière admirer l'exposition très liquide de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, H2O – les arbres les pieds dans l'eau en somme… et jusqu'à Annecy, à la Fondation Salomon, pour les sculptures dans le parc, en particulier Fils d'eau de Giuseppe Penone, pour qui «créer une sculpture est un geste végétal.»

Et de retour dans le quartier – pour manger, boire, travailler… et dormir même (dans la suite 501 absolument): le Tiffany, ouvert tous les jours depuis ma nuit des temps : tout y est frais jusqu'au vin du sud de l'Amérique qui chante au fond du verre – quand l'espoir et le deuil sont du même festin… Un été à réécouter Moustaki. Et la nature encore: au bout de la rue de l'Arquebuse, la Barge…


Publié dans Sortir.ch, le 9 août 2010

Aucun commentaire: