mercredi 15 septembre 2010

Nuit de la poésie à Genève, on y court

A l’occasion de la nouvelle exposition de Matt Saunders, Occasionals and Danger Men, la galerie Analix Forever convie les aficionados à une nuit de la poésie le jeudi 16 septembre 2010, à partir de 20h, dans le cadre de la Nuit des Bains de la rentrée.

Les images appellent les mots et les mots l’image : Analix Forever vous propose de conjuguer les deux. Convoquer la littérature, jouer avec le rythme et la musique des mots dans le cadre d’une exposition qui fait référence au cinéma, aux acteurs, aux icônes en voie de disparition… pour que jamais la poésie ne disparaisse !

La première partie de la soirée sera consacrée à la lecture de textes liés aux thèmes de l’exposition : le portrait, l’opportunité, le danger, le regard… ainsi qu’à la lecture par de très jeunes poètes de leurs propres créations, notamment Xenia Saillard, que nous n’avons pas oubliée depuis la dernière Nuit de la Poésie ! La lecture sera itinérante dans la galerie autour des œuvres mises en lumière par le texte choisi. A partir de 22h, place à la liberté du texte et du thème…

Venez lire avec nous vos textes préférés et écouter l’artiste et poète Robert Montgomery - qui avait inspiré la première Nuit de la Poésie -, l’artiste américaine Leslie Deere, l’éditeur belge Bruno Wajskop, la poétesse Ellen LeBlond, Vincent Barras évoquant John Cage, Marino Buscaglia inspiré par Maître Eckhart. Venez suivre la lecture d’une lettre oubliée entre deux pages de Christian Bobin, (re)découvrir le Corbeau d’Edgar Allan Poe et, à minuit, partager le privilège d’entendre Blaise Cendrars par Anne Bisang. Puis, vers une heure du matin, Jack Kerouac, lu par Jean-Luc Schumacher et mis en musique par Manuel Calderon, nous accompagnera sur la route de la nuit.

Publié dans les Quotidiennes, le 15 septembre 2010

Aucun commentaire: