mardi 21 septembre 2010

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Art Déco….

José Alvarez, le presque mythique éditeur de Editions du Regard , est aussi écrivain. Un premier roman publié chez Grasset, Anna la Nuit et tout récemment un exceptionnel « beau livre » consacré à l’Art Déco. A propos de Anna la Nuit Pierre Assouline disait: « l'élégance d'un auteur dont il suffit de secouer les pages pour en faire tomber des larmes. » A propos de ses Histoires de l’art Déco on pourrait dire : l’élégance d’un érudit qui a la modestie d’écrire des histoires plutôt que l’Histoire.

L’art déco ? Ni mouvement ni courant esthétique dit José Alvarez, mais un état d’esprit. Un état d’esprit centré sur le futur, sur la construction d’une modernité en mouvement, un état d’esprit qui aujourd’hui encore influence une création désormais post-moderne – mais qui comme l’art déco, se veut d’être partout, dans tous les domaines, en expansion perpétuelle, envahissant et incluant tous les territoires, celui du design bien sûr, de la mode, de l’architecture, de l’écriture, de la publicité, du mobilier, du style, de la tendance… L’art déco version José Alvarez répond à un changement d’esprit, mu par une forte volonté esthétique traversée de courants divers, à la croisée des chemins d’un art décoratif porté pour certains par une furieuse volonté d’émancipation et de recherche.

Magnifique chapitre consacré au couturier Jacques Doucet : on pourrait croire qu’Alvarez l’a connu personnellement, mais les dates ne concordent pas (1853-1929). Enigmatique, élégant, magicien, prince et mécène, « Médicis de nos temps rétrécis », solitaire et marginal, Doucet collectionne, et commande aussi, à Pierre Legrain par exemple, de nombreux meubles qui firent l’Art Déco. Dès le tournant du siècle, l’esthétique Art nouveau imprègne les créations même du couturier. En 1922, il fait l’acquisition, entre autres œuvres de Picasso, des Demoiselles d’Avignon, qu’il envisagera de donner aux musées nationaux qui n’en voulurent pas… L’un des plus beaux chapitres du livre vraiment, magnifiquement illustré, on plonge dans le salon du studio de Doucet, le studio Saint James à Neuilly, comme si l’on y était.

Histoires de l’Art Déco ne se prétend pas un ouvrage théorique sur l’Art déco, même s’il s’attache à l’analyser, à en tracer les contours et les raisons de son émergence. Le livre est davantage un hommage sensible à une époque et à ceux qui l’ont vécue, notamment les jeunes antiquaires qui ont soutenu et défendu l’Art Déco avec une détermination formidable et qui en ont fait aussi une valeur, désormais consacrée, dont témoigne tout un chapitre rédigé par Laurent Noël. Et si nous ne sommes pas encore… à Noël, ce livre est un cadeau pour sûr !


Publié dans les Quotidiennes, le 21 septembre 2010

Aucun commentaire: