vendredi 11 janvier 2008

Le cancer et le diabète, les pathologies majeures au Koweït

En tant que ministre de la santé, j’avais à m’occuper de deux problèmes majeurs et de deux pathologies majeures.

Les problèmes:

1) il fallait éliminer, rediriger, canaliser ,maîtriser, le fait que les gens voulaient aller se faire soigner à l’étranger. Il fallait désigner les maladies pour lesquelles cela se justifiait, et les autres. Et j’ai retenu quatre patholgoies majeures pour lesquelles en effet cette attitude se justifiait: Les cancers aux stades 3 et 4, la chirurgie cardiaque, la néonatologie (défauts de naissance nécessitant de la chirurgie etc), et les accidents et brûlures graves.

2) accorder beaucoup plus d’attention aux insitutions, pour augmenter la qualité des soins, pour former les médecins, ailleurs si nécessaire, collaborer avec des institutions à l’étranger, de manière à ce que les gens ici puissent obtenir une assistance et des soins de qualité.

Les pathologies:

1) le cancer, qui a beaucoup augmenté ces 15 dernières années, très probablement en lien direct avec les guerres continuelles dans cette région, et plus particulièrement avec la guerre du Golfe, et le poids qu’elles ont fait peser; nous avons interagi notamment avec le Centre de Lyon – ils sont venus au Koweït, ont été favorablement impressionnés par la qualité de nos soins et ont proposé de mettre en place un programme de recherche notamment pour comprendre les causes…

2) le diabète, 27% de diabète !!


Publié dans les Quotidiennes, le 11 janvier 2008

Aucun commentaire: