L'art est partout. Dans les musées bien sûr, dans les rues les maisons les bars les magasins, dans la mode et le design, sur les écrans dans les galeries. Les petites et les grandes. Dans la Galerie des Galeries (Lafayette). Une belle histoire de famille : Théophile Bader, le fondateur du groupe, collectionnait Renoir et Monet et soutenait les artistes de son époque ; Ginette Moulin dit s'initier à l'art d'aujourd'hui grâce à son petit-fils, alors que le même petit-fils, Guillaume Houzé, le benjamin du groupe en attendant plus jeune, rend hommage à sa grand mère : "la passion pour les artistes et leurs oeuvres m'a été transmise depuis des générations par ma famille et par ma grand mère tout particulièrement." La Galerie est créée en 2001, puis, sous l'impulsion de Guillaume Houzé, en collaboration avec Elsa Jansen, repensée en 2006 par l'architecte Pascal Grasso.
Et désormais, Ginette et Guillaume, main dans la main, exposent et collectionnent les meilleurs artistes français - s'il fallait n'en citer qu'un je choisirais Laurent Montaron - mais aussi Xavier Veilhan, Saâdane Afif, Mathieu Mercier, Tatiana Trouvé et une autre benjamine, Marlène Mocquet...
On sait depuis longtemps que les maisons de luxe flirtent avec l'art, à moins que ce ne soit l'art qui flirte avec le luxe. LVMH, Trussardi, Prada, Furlà, Hermès - inspiration, expositions, acquisitions, prix... l'art est partout. Mais d'autres maisons moins glamour suivent voire précèdent : si tout le monde aujourd'hui connaît l'espace d'art Louis Vuitton, qui sait qu'il y a une Galerie aux Galeries Lafayette ? Une galerie qui attend, comme le dit Guillaume Houzé, "un public peu averti mais susceptible d'être surpris. L'enjeu est de donner l'occasion à ces visiteurs de découvrir des oeuvres dans le cadre inhabituel d'un grand magasin." Eh bien vous savez quoi ? Cinq cent personnes au vernissage, et trois cents visiteurs par jour... Des visiteurs qui ne sont probablement pas des connaisseurs d'art mais qui découvrent... un antidote bienvenu à l'élitisme ambiant de l'art contemporain !
Guillaume Houzé nous propose ainsi sa passion de l'art comme Antidote, justement. Antidote, c'est le nom de son exposition annuelle dans sa galerie, dans ses galeries. Antidote à quoi ? A notre enfermement, au sien aussi, dans un quotidien que nous n'avons pas vraiment voulu mais dont il nous est terriblement difficile de nous débarrasser. Merci à l'art qui nous ouvre à cet ailleurs que nous portons tous en nous.
En ce moment "chez Guillaume", un autre homme qui a beaucoup appris de sa grand-mère...
Voir aussi Antidote 02, Paul Ardenne, Art Press 330, Janvier 2007.
Publié dans les Quotidiennes, le 11 février 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire