Philippe Nantermod est un "jeune politicien prometteur". C'est quoi, en fait, un jeune politicien prometteur ? Quelqu'un dont on parle, quelqu'un qui passe à la télé plus souvent qu'à son tour ? Tout ça, du médiatique ? En fait non. Pour "promettre" il faut d'abord travailler...
L'intégration sociale passe par l'activité, titre de la dernière initiative du "petit Nantermod" qui fait couler beaucoup d'encre nous renvoie aux bienfaits de l'activité professionnelle pour l'intégration de ceux qui la pratiquent.
L'activité, Nantermod, il connaît... Et moi je le connais depuis qu'il a 16 ans, quand il avait créé sa première entreprise. L'intégration par le travail (dans le monde des adultes en l'occurrence), l’exercice quotidien d’une activité professionnelle, il connaît aussi. Aujourd'hui encore, il s'occupe de mon blog, de mes newsletters artistiques, on travaille le soir - normal il fait son stage d'avocat la journée. Et puis, il sait reconnaître la qualité chez les autres : il n'a pas réinventé son initiative, il l'a importée de Winterthur, où "Passage" est réalisé avec succès. Le principe de cette initiative ? Toute personne qui demande l’aide sociale doit travailler durant le premier mois pour la collectivité si elle est apte au travail, est en âge de travailler et n’a pas d’enfants à charge. Le but ? Réinsérer les citoyens en les poussant à chercher des solutions en dehors l’aide sociale. Les résultats ? Ils sont bons et appréciés des personnes concernées. Qui ne sont pas légion, 200 à 300 personnes - mais d'une manière générale nous ne sommes pas légion en Suisse !
Alors quand Alcazar écrit "Ce qui paraît à peu près clair, c’est que si tard un soir, sortant d’un apéro prolongé avec ses amis banquiers-trayeurs, Monsieur Nantermod croise par hasard sur son passage un clodo aviné, comateux, affalé sur le trottoir, il ne lui jettera pas la pièce, non. Il lui foutra un bon coup de pied dans les couilles en le traitant de fléau", je me dis que l'auteur de ces lignes devrait se dépêcher de faire connaissance, dans la vraie vie la vraie selon ses termes, de Philippe Nantermod. Par exemple en travaillant avec lui au succès de la meilleure politique sociale possible: une politique dans laquelle les notions de gauche et de droite s'estompent pour laisser place à la qualité des débats et à celle des actions.
Philippe Nantermod alors, médiatique ou engagé ? Engagé d'abord. Activement. Médiatique aussi, par voie de conséquence, mais pas par objectif premier ! Sans les media d'ailleurs et l'affection que je leur porte, vous n'auriez pas lu ce billet...
Publié le 5 février 2010 dans les Quotidiennes.
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire