dimanche 23 mai 2010

La santé et la beauté, une question d'équilibre




Le début de ce 21ème siècle dans lequel nous vivons est caractérisé par une authentique volonté d'harmonie et d'équilibre entre la nature et la science, entre l'individu et la population du monde, entre les nécessités de tous et les émotions de chacun. La mouvance écologique est l'une des manifestations de cette volonté ; le retour au local, très présent en Italie : acheter, promouvoir, consommer les produits du terroir en saison plutôt que les fraises du Chili et les agrumes d'Afrique en est une autre ; rester jeune mais sans avoir recours à une chirurgie esthétique invasive une autre encore...
Les évolutions démographiques fantastiques de ces dernières décennies ont vu l'augmentation de plus de 20 ans de notre espérance de vie, avec une augmentation de durée de notre existence qui est accompagnée d'une augmentation parallèle de la qualité de vie. Il n'en reste pas moins que le vieillissement global des populations occidentales pose des défis importants, notamment dans le domaine de la beauté. La beauté fait partie de la qualité de vie, alors qu'il est généralement accepté que le vieillissement est associé à une perte de beauté... y a-t-il moyen de moduler cette situation tout en douceur ?

La réponse est définitivement oui. Premièrement, si le vieillissement chronologique est inscrit dans nos gènes et que personne vraiment ne souhaite arrêter ce processus, nous avons à disposition toute un arsenal de moyens pour diminuer les effets secondaires du vieillissement d'une part et le vieillissement accéléré d'autre part. Parmi toutes les théories du vieillissement actuellement à l'étude, nous retiendrons ici essentiellement celle de l'oxydation. L'oxydation provient de l'oxygène, absolument indispensable à notre vie, mais qui génère, au cours de son utilisation par le corps pour la production d'énergie, des produits de dégradation très toxiques, appelés oxydants ou radicaux libres de l'oxygène. Alors que nous venons au monde avec certaines défenses innée contre les oxydants, ce capital de protection est progressivement consommé, et toute augmentation de l'oxydation environnementale (fumée de tabac, inflammation, et, pour la peau, essentiellement les UV) va accélérer cette consommation. Il faut alors intervenir avec des antioxydants externes pour restaurer l'équilibre interne entre oxydants et antioxydants indispensables à un vieillissement en santé et en beauté. Et... où trouve-t-on ces antioxydants ? Essentiellement dans la nature. En effet, les plantes, constamment exposées aux oxydants de l'environnement (dont les UV) ont développé pour survivre des stratégies antioxydants multiples que nous pouvons importer dans notre propre manière de nous protéger. Manger quotidiennement et en grande quantité des fruits et des légumes est probablement aujourd'hui encore la meilleure manière de prévenir le vieillissement - mieux que n'importes quelles pilules miracles qui ne sont jamais aussi miraculeuse que l'on aimerait bien le rêver. Cependant, si les antioxydants alimentaires sont essentiels pour la prévention du vieillissement des organes internes, seul un tout petite pourcentage arrive jusqu'aux couches supérieures de l'épiderme. Raison pour laquelle il faut mettre à même la peau les mêmes jardins que nous mettons dans notre assiette... Les antioxydants de plantes, ou phytoantioxydants, vont prévenir et atténuer tous les signes du vieillissement cutané, s'ils sont appliqués quotidiennement et généreusement : rides et ridules, taches brunes et couperose, imperfections cutanées diverses liées à l'âge... en sachant bien sûr qu'il s'agit là de méthodes douces, préventives, à utiliser dans la durée, avec plaisir - le plaisir de prendre soin de soi - et à associer, chaque fois que cela s'avère nécessaire, à l'esthétique médicale de pointe mais elle aussi, en douceur.

En ce qui me concerne, il m'aura fallu une dizaine d'années d'études de médecine et autant d'années de recherche bio-médicale pour arriver à cette conclusion : les meilleurs antioxydants sont dans la nature. La création de la gamme de cosmétiques Alchimie Forever répond à cette évidence, et se réfère aux Alchimistes de la Renaissance, dont l'italien Cagliostro, qui connaissaient mieux que quiconque les secrets de la nature, le potentiel thérapeutique des plantes, leurs pouvoirs de transformation. Alchimie Forever est basée sur ce concept : associer la science et la nature, en équilibre (www.alchimie-forever.com).

La santé du corps, la santé de la peau, qui sont toutes deux magnifiées par la consommation quotidienne de fruits et de légumes, tant par l'intérieur (la nourriture) que par l'extérieur (les cosmétiques), permet de conserver - mieux, de révéler la beauté naturelle de chacun d'entre nous. Voire de créer une nouvelle beauté, faite de ce rayonnement que donnent la santé et le bien-être. La santé, nous le savons tous, n'est pas seulement absence de maladie, mais l'association d'un bien être physique, mental et social. Et la beauté participe du bien-être, à la fois une manifestation d’équilibre et de santé et tout autant essentielle au maintien de l’équilibre de la personne “qui gagne des années”.

Publié en mai 2010 dans "Benessere e Salute Oggi", en Italien

Aucun commentaire: