dimanche 1 juillet 2007

Océans à mains nues


Traverser les océans à mains nues l’Atlantique puis le Pacifique Nord encore et encore avec les avirons comme seuls compagnons couper les cals au creux de ses paumes à la lame du couteau passer des nuits à écouter respirer les baleines des jours et des semaines à vents contraires s’enivrer de cette gestuelle simple qu’est celle du rameur frapper l’eau élever les avirons frapper l’eau élever avirons cette alternance sans fin entre l’appui dans l’eau et le dégagé entre la traction et le relâchement l’endurance c’est le temps il faut du temps pour être endurant et c’est surtout cette capacité de te ressourcer en même temps que tu travailles tu dois mesurer connaître maîtriser à la perfection pour travailler toujours en aérobiose pour que la consommation de glucose soit parfaite et la production d’acide lactique pratiquement nulle pour éviter absolument l’acidose la production d’acide lactique 129 jours dans le Pacifique Nord je repars je me prépare je pars 129 jours seul à m’évader quand tu maîtrises parfaitement tu peux t’évader tu vois le passé et le futur c’est un privilège de l’endurance que de partir à l’évasion je suis souvent absent mais il faut se raccrocher à cette Terre sinon tu t’évades complètement dans le Pacifique j’ai flashé plusieurs fois les flashs sont proches du départ je ne veux pas ne pas revenir l’endurance c’est le temps et la durée pour pouvoir traverser des océans sans t’arrêter il faut ce temps de récupération la traction le relâchement la respiration la traction le relâchement la respiration ce sont des temps obligatoires c’est comme le requin il est toujous en chasse il ne se repose jamais entièrement il ne repose que certaines parties de son corps l’homme croit qu’il est le prédateur numéro un mais le requin est bien plus fort alors moi aussi je fais reposer certaines parties de mon corps sur l’eau ou dans la vie je suis ce que je suis un mec bien quand tu as dit bien tu as tout dit je vais à l’essentiel je suis heureux parce que c’est difficile endurance n’est pas performance c’est un choix une volonté quand tu pars sur du très long terme tu dois être certain de tes choix il faut savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas moi je veux repartir du Japon et arriver sous le Golden Gate à San Francisco l’endurance c’est la recherche du Graal le pur idéal ce n’est ni la réussite ni le succès mais la limite dépassée l’endurance c’est le contraire de l’instant c’est la connaissance la maîtrise de soi c’est un choix solitaire moi j’ai choisi la solitude dans l’endurance tu deviens de plus en plus seul de plus en plus libre et solitaire l’endurance c’est l’élite j’aime les gens qui rayonnent et il y a un rapport étroit entre endurance et rayonnement je m’intéresse aux gens qui croient qui s’engagent dans la durée qui n’ont pas beaucoup de talent ni beaucoup de moyens mais qui font des choses grâce à leur endurance psychique ou physique ce n’est pas très différent mais moi je suis un sportif je suis d’abord dans l’endurance physique tu n’es jamais endurant que dans un seul domaine mais l’endurance irradie elle contamine le reste l’endurance dans un domaine est un levier pour les autres les gens endurants sont toujours intéressants quel que soit leur domaine il faut s’entraîner s’entraîner toujours les vrais hommes créent leur propre chance il faut être exemplaire avoir un niveau d’exigence très élevé souvent cela dérange cela rend suspicieux je veux repartir c’est très difficile à expliquer cette adrénaline cet engagement il faut être dur avec soi-même et aussi avec les autres l’océan lui aussi est endurant il a un formidable système de régénération il est plein de poésie l’animal le plus endurant c’est la baleine la migration des baleines pour mettre bas un petit elle traversent toutes les eaux froides pour aller accoucher en eau chaude tout cela au détriment de leur propre vie et les saumons aussi ils remontent les rivières jusqu’à la mort et les oiseaux migrateurs les oiseaux qui font des milliers de kilomètres il y en a plein qui n’y arrivent pas migration dureté amour ensemble force tout est fragile

Endurance : Emmanuel Coindre
Paroles : Barbara Polla
Photographie : Ornela Vorpsi

Publié dans NUKE, été 2007

Aucun commentaire: