mardi 29 juillet 2008

Au delà du kiosk, la fraîcheur de l’été

Les mots et l’art sont indissociables. Le Centre d’Art Contemporain, qui se plaît à explorer l’interdisciplinarité, les interfaces entre art et design, art et architecture, entre art plastique et le discours qui toujours l’accompagne et le complète, présente « Beyond Kiosk – modes of multiplication », la parfaite exposition d’été (jusqu’au 14 septembre).

Une exposition légère, dans le meilleur sens du terme, et pour de multiples raisons, même si elle présente plusieurs centaines d’œuvres sur papier, documents stratégiques soigneusement sélectionnés dans tout ce qui nous parle d’art, d’édition et de graphisme.

Alors, pourquoi légère ?
Tout d’abord, parce que Christophe Keller (le commissaire de l’exposition) l’est lui-même, léger, par rapport à lui-même, puisqu’il est à la fois éditeur, fondateur des éditions Revolver (Archiv für Aktuelle Kunst), graphiste et curateur notamment de sa propre collection très impressionnante de monographies d’artistes, de catalogues d’expositions, de textes d’artistes, de fanzines, de revues, de disques.... et agriculteur. Christophe Keller nous démontre ainsi de la plus concrète des manières que la vie est certes faite de mots mais aussi d’actions quotidiennes aussi simples qu’indispensables à notre survie. Il joue à la fois avec les mots et la vie - la culture avant tout : celle de nos terres, celle de notre esprit ; nourritures terrestes, nourritures célestes.

Ensuite, parce que c’est essentiellement voire exclusivement l’édition indépendante qui l’intéresse: et quoi de plus léger que l’indépendance ?
Et enfin, parce que les textes rassemblés vous réservent, en parallèle à des textes de haute tenue intellectuelle, les surprises les plus drôlatiques : je n’oublierai pas le texte que j’avais sous les yeux, pendant la conférence de présentation de l’exposition : Piss down my back and tell me it’s raining ! Une pluie tiède, en plein été, derrière le kiosk, au Centre d’Art Contemporain… à ne pas manquer.

Publié dans lextension.com le 29 juillet 2008

Aucun commentaire: