vendredi 20 mars 2009

Conférence: ART ET MODE, LIAISONS CRÉATIVES, LIAISONS DANGEREUSES ?

Conférence à la HEAD (Haut école d'art et de design de Genève) le 30 mars.

Cette conférence explorera, à la lumière notamment des expériences personnelles de Barbara Polla en tant que galeriste exposant à la fois des artistes et des stylistes, les liens entre art et mode, par rapport auxquels sans cesse les mêmes questions se reposent : qui enrichit qui, qui utilise qui, comment et pourquoi ? Qu’est-ce qui différencie l’acquisition de sens (par la mode, aux dépens de l’art) d’une intégration organique des deux domaines ? Comment faire en sorte que l’art et la mode s’engagent dans une relation réciproquement productive ? Y a-t-il des hiérarchies à appliquer (entre l’argent et la création notamment), et si oui lesquelles ? Comment se définissent les temporalités respectives de l’art et de la mode ?

La conférence s’attachera à apporter quelques éléments concrets de réponses à ces questions, en abordant notamment le concept fondamental de « qualité », « l’utopie réaliste » de l’inspiration réciproque et de la collaboration, les différences entre saisons de la mode et les « petits arrangements entre amis », ainsi que des éléments plus théoriques comme la notion d’excentricité (Florence Müller), d’ « expansion » de l’art (Paul Ardenne), la question du capitalisme cognitif et celle de la contemporanéité.

Selon Agamben : « le contemporain n’est pas seulement celui qui, en percevant l’obscurité du présent, en cerne l’inaccessible lumière ; il est aussi celui qui, par la division et l’interpolation du temps, est en mesure de le transformer et de le mettre en relation avec d’autres temps, de lire l’histoire d’une manière inédite, de la ‘citer’ en fonction d’une nécessité qui ne doit absolument rien à son arbitraire, mais provient d’une exigence à laquelle il ne peut pas ne pas répondre ».

Lundi 30 mars 2009 à 10h
Head – Genève, Bd James-Fazy 15, 1201 Genève, Auditoire
Plus d'infos: http://head.hesge.ch/spip.php?rubrique447

Aucun commentaire: