jeudi 19 mars 2009

Le livre au cœur d’une exposition inédite et flamboyante

Arienti travaille sur les livres depuis longtemps, les effaçant, les pliant, les sculptant, les trouant et les coupant Avec Airò, il a voulu créé, à quatre mains, toute une atmosphère. « Pour le bonheur de créer », expliquent-ils à deux voix.

Une atmosphère à la fois studieuse et ludique, qui relie les mots à la nature, à commencer par un filtre végétal qui se déploie comme une tenture odorante à l’entrée de la galerie : des branches de sapins, au milieu desquelles sont enfouis des mots, qui forment une phrase posthume de Nietzsche, Ogni giorno sale sino a me uguale e splendente come oro. Une calligraphie dynamique, une écriture en négatif, des mots sculptés, qui font musique aussi…

Airò et Arienti se réclament de leur liberté de créer, sans obsession aucune de construire par là leur propre personnalité. Il s’agit bien plus pour eux de rendre compte de leurs paysages intérieurs d’une part, et de la complexité de la réalité d’une part, une complexité qui n’a recours, pour s’exprimer, ni à l’addition, ni à la superposition, ni à la complication ni encore à la spectacularisation.

Airò et Arienti, dans leur travail en général et dans cette exposition en particulier, rejettent la pensée linéaire, lui préférant, selon leurs termes, une « poétique », recherche de forme et de contenu, invention conjuguée de formes et de figures : une vraie « pratique du faire » qui correspond d’ailleurs, selon les artistes, à « la seule manière possible de faire ».

Bookmark, littéralement, le signe du livre – est la troisième exposition présentée ces deux dernières années par Analix Forever et qui parle de mots : Crosswords, grâce au commissariat de Michele Robecchi, Emotional Emergency de Robert Montgomery, et maintenant Bookmark, dont le finissage sera peut-être l’occasion de réitérer une Nuit de la Poésie…


Exposition dès le 20 mars jusqu'au 1er mai, galerie Analix Forever, 25 rue de l'Arquebuse.

Aucun commentaire: