Ce samedi matin, à Lyon, rue de la République : un piano à queue au milieu de la rue de la République, bienheureusement piétonne. Le pianiste joue la Marche turque…
Le Spectacle du Quotidien… C'est le thème de la Biennale de Lyon dont le commissaire cette année est Hou Hanru. Le piano à queue aurait pu faire partie du spectacle de l’art – même s’il ne fait partie, en l’occurrence, « que » de celui du quotidien. Des Quotidiennes ?
Hou Hanru, le Chevalier Missionnaire comme on l’appelle, commissaire d’expositions, écrivain et critique d’art d’origine chinoise, vivant entre Paris et San Francisco, est de ceux qui comprennent l’immigration comme un enrichissement mutuel entre les peuples : esprit d’ouverture « en dehors du modèle culturel occidental dominant ». Cela donne à Lyon des œuvres parfois intrigantes, parfois magnifiques, parfois encore, incompréhensibles au premier regard. Un deuxième regard est dès lors nécessaire – mais ce deuxième regard n’est-il pas toujours indispensable ?
Seule représentante des galeries genevoises à Docks Art Fair, qui se déroule en parallèle à l’ouverture de la Biennale, j’aurais aimé voir tous les Genevois à Lyon ce week-end - mais évidemment, ils étaient à Genève pour les Journées du Design.
Alors peut-être le week-end prochain ? A défaut de la Marche turque, la Biennale sera toujours là (jusqu’en janvier 2010), à la Sucrière d’abord, à la confluence entre le Rhône et la Saône, une friche industrielle en pleine évolution, aussi belle et inspirante que la Jonction à Genève. Et sur de multiples autres lieux, de la Place Bellecour à Villeurbanne. Lyon n’est qu’à deux heures de Genève… Allez voir le Spectacle du Quotidien !
Publié dans les Quotidiennes, le 21 septembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire