vendredi 6 novembre 2009

Evènement glamour à l’Ambassade de Suisse à Washington

Pas facile, par les temps qui courent, de représenter la Suisse à Washington. Il nous faut déjà la plus belle des résidences: ce véritable lieu de culture en forme de croix (suisse bien sûr) imaginée et réalisée par l'architecte américain Steven Holl et son homologue suisse Justin Rüssli a été couronné en 2007 par le prix international d'architecture du Royal Institute of British Architects. Il nous faut surtout nos diplomates les plus expérimentés pour réussir ce défi-là. Avec le glamour en plus : le soir du 4 novembre, Ronit Ziswiler, épouse de l’Ambassadeur, invitait le « tout-DC » à un défilé d’Isabel Toledo, qui a créé une collection spécifique pour cette soirée très spéciale et très suisse.

Isabel Toledo ? Il y a un an encore, seuls les spécialistes de mode – comme le Septième Etage à Genève – connaissaient la styliste. Mais le 20 janvier, jour de l’investiture de Barack Obama, Michelle Obama rayonnait en robe fourreau à encolure en lamé signée Isabel Toledo… Le rapport avec la Suisse ? Isabel Toledo utilise des tissus faits par Forster Rohner AG, entreprise familiale suisse depuis plus de cent ans. Pour Isabel Toledo, selon une interview donnée à largeur.com, «qualité suisse signifie honnêteté, propreté et santé. A mon avis, le textile et les objets doivent parler de ces qualités.» La philosophie de la broderie Saint-Galloise va même au-delà: on nous parle de passion, de zeitgeist, de créativité, de technologie, de partenariats, avec pour résultat final la broderie séduction.

On ne l’a pas assez dit: sans la Suisse, l’investiture de Barack Obama n’aurait pas été le même succès. Merci à Ronit Ziswiler (en robe couleur ciel d’Isabel Toledo bien sûr) et à l’Ambassade de Suisse à Washington de le rappeler au «tout DC»!

Publié dans les Quotidiennes, le 6 novembre 2009.

Aucun commentaire: