vendredi 6 novembre 2009

La maison de l'équilibre est un hymne de l'entreprise

William Boone Finnerty (www.willfinnerty.com) est professeur d’entrepreneurship à Georgetown. Le jeune professeur propose, en ces temps bousculés pour les entrepreneurs (mais est-il en réalité, des temps calmes pour eux ?), que pour préparer, présenter, réaliser, amender, développer au mieux le business-plan de l’entreprise, il faut d’abord un nusiness plan personnel. Très personnel vraiment : il s’agit d’assurer le développement personnel de l’entrepreneur, qui seul permettra d’assurer aussi efficacement qu’harmonieusement le développement de l’entreprise.

Pour réaliser cet objectif fondamental, Finnerty propose la Maison de l’Equilibre. La Maison de l’Equilibre ? Tous décorés des caractères japonais “Kaizen,” symboles d’un développement personnel permanent, les cinq côtés de la maison - car comme chacun sait, les maisons ont cinq côtés - sont les relations, la santé, l’argent, la carrière et, conjuguant les quatre autres, le développement personnel justement. Aux étudiants de troisième année de Business School, le professeur enseigne en parallèle douze piliers de ce business plan personnel, parmi lesquels la négociation, le time management, le job de vos rêves, la vente, la santé.

La santé ? Les étudiants devront-ils plancher sur choix de la meilleure assurance maladie ? Pas vraiment… il s’agit pour eux de définir l’importance de leur vie spirituelle, de préciser quelles sont leurs habitudes de vie, et au cas où ils ont des problèmes de santé, ce qu’ils envisagent de faire pour changer les choses à l’avenir, notamment dans ces deux domaines, la vie spirituelle et le style de vie. Le message global transmis aux étudiants : votre santé est entre vos mains ! Tout est entre vos mains d’ailleurs.

La négociation, par exemple ? Là les étudiants doivent analyser, définir, moduler quelles attitudes ils adoptent quand il s’agit de vendre. Vendre eux-mêmes d’abord, puis leur entreprise, leur projet ou leur produit : Chaque fois qu’il y a vente, il y a négociation : vendre, c’est négocier.. La négociation est une constante dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle : fondamentalement, pour un entrepreneur, il s’agit ainsi en premier lieu de négocier son développement personnel dans son rapport avec le développement de son entreprise. Parfois cette négociation se fait « contre » - le développement personnel contre celui de l’entreprise – une situation difficile à gérer mais fréquemment rencontrée. Les émotions négatives liées à la gestion du temps personnel versus le temps professionnel, sont un des facteurs clés du déséquilibre et du stress dont souffrent beaucoup de jeunes et de moins jeunes entrepreneurs. 82% des Américains (toutes professions confondues) sont insatisfaits de l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

C’est là qu’intervient un autre des piliers fondamentaux de la Maison de l’Equilibre : le Time Management. Mieux dit encore : le time management émotionnel. Car une des conditions au succès de l’entreprise, c’est qu’elle participe au bien-être de l’entrepreneur, à son développement personnel, et non pas qu’elle lui enlève temps et énergie. Comme procéder ? Il s’agit d’abord, à nouveau, de réaliser que « votre temps est entre vos mains ». Autonomie. Ensuite, de fixer clairement vos objectifs prioritaires (qu’est-ce que je veux vraiment ?), avec les enseignements du Maître Spinoza en tête : la clarté – et l’autonomie, piliers non pas de la Maison de l’Equilibre, mais des émotions positives, qui bien sûr en font partie. Troisièmement, phase pratique : s’asseoir, avec son agenda en main, et se fixer l’agenda idéal. Puis l’appliquer…

Et puis bien sûr, il ne faut faire que le job de ses rêves. Donc commencer par rêver. Car « L’homme qui rêve gagne toujours. » Les Américains changent de travail onze fois dans leur carrière et changent de carrière quatre fois dans leur vie. 89 % des Américains espèrent changer de job dans les six mois.72% disent que leur travail n’est pas celui de leur rêves mais seulement 9% recherchent activement le job de leurs rêves. Cherchons – et trouvons – tous le job de nos rêves, vite ! Et si nous ne le trouvons pas sur le marché de l’emploi, créons le, comme première marche vers un développement personnel et un développement professionnel intégrés.

Comme dit encore Finnerty « I am a big believer in lifetime learning. » « Regarder au fond de vous-même, vous poser des questions, essayer d’apporter vos propres réponses et apporter au monde vos talents uniques. » « Une question pour vous : jusqu’à quelle hauteur un arbre va-t-il pousser ? » et la réponse du Professeur : « Aussi haut que vous le laisserez pousser. » Bien sûr, il y a un monde entre les études, entre les enseignements d’un professeur, et la réalité. Mais la Maison de l’Equilibre, elle, s’applique à toutes les situations.


Publié dans l'AGEFI, le 6 novembre 2009.

Aucun commentaire: