Après la dernière bonne nouvelle – vous avez sûrement lu les Quotidiennes, il paraît que faire des enfants c’est bon pour la carrière des femmes – à moins que ce ne soit le contraire, je ne me souviens plus très bien… voilà que le stress revient lui aussi sur la table. Un rapport remis au gouvernement français propose 40 indicateurs pour mieux cerner les risques "psychosociaux". Les risques psychosociaux de quoi ? Mais, du stress bien sûr ! Mais… et pourquoi pas les bénéfices ?
Les auteurs de ce rapport demandé par le ministre du Travail - une vingtaine de sociologues, médecins, psychiatres, statisticiens, économistes - s'appuient sur des études de scientifiques et plusieurs enquêtes nationales réalisées en 2003, 2005 et 2007 auprès des salariés français. Ben vous savez quoi ? Plus on est stressé, moins on est bien – à moins que ce ne soit le contraire, là encore, je n’ai pas tout compris…
Et si on regardait les choses autrement ? Et si on se disait que les femmes, pour faire carrière, n’ont besoin d’aucune justification, qu’il n’est pas nécessaire que ce soit bon pour leurs enfants ? Et qu’elles n’ont pas non plus à se justifier d’avoir des enfants sous prétexte que c’est bon pour leur carrière ?
Et si on envisageait le stress comme une chose normale, indissociable de l’existence, qu’il ne faut pas à tout prix éviter mais avec laquelle il faut vivre, sans aller jusqu’à dire que c’est indispensable pour la carrière mais avec pour le moins la neutralité bienveillante qui est totalement absente du sus-dit rapport ?
Regardez un peu : on nous dit que 22,6% des salariés estiment que la quantité de travail est « souvent ou toujours excessive ». Ce qui signifie que trois quarts des employés estiment la charge de travail adéquate – ou insuffisante ! Magnifique ! 20,5% des salariés se plaignent de l'absence d'écoute de leur supérieur – mais cela veut dire, bon diou, que 80 % des salariés se entent écoutés par leurs supérieurs ! C’éty pas beau ça ? !
A part le fait que le stress est un magnifique stimulant – bien meilleur pour la santé dans la réalité du quotidien qu’en comprimés - où sont, dans ce rapport, les questions sur la joie au travail, la fierté, la valorisation ? Sur les effets positifs du stress surmonté ?
Bon bref on oublie… juste un autre rapport un peu plus cher que les autres pour dire encore ce qu’on avait vraiment envie d’entendre : mieux vaut être un homme riche, cool et en bonne santé qu’une femme carriériste, prolifique et stressée – si j’ai bien tout compris, donc.
Publié dans les Quotidiennes, le 2 novembre 2009Bon, next step !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire