Le philosophe, essayiste, écrivain français, dont je disais déjà aux Quotidiennes qu’il était le plus glamour, drôle et gentil des intellectuels français , est aussi un spécialiste ès amour.
En théorie et en pratique, parce que n’est ce pas, la théorie seule en ces choses là… toujours entouré de ce que la gent féminine a de plus brillant, de plus smart et de plus séduisant, il en connaît sur la question, de Lunes de Fiel à L’Amour du Prochain, du Nouveau Désordre amoureux écrit il y a quelques années avec Alain Finkielkraut (traité de la tyrannie de l’orgasme post soixanthuitarde) au Paradoxe Amoureux qui vient de sortir chez Grasset.
Un essai à la fois didactique et littéraire, dont les plus belles pages sont probablement les encadrés.
Une ode à la différence qui m’est si chère, et qui jette aux orties toute utopie postsexuelle : « il ne sera jamais loisible à un homme de procréer ou de jouir comme une femme, ni à une femme de connaître les joies de l’érection….
Cette bipolarité engendre une richesse humaine inespérée. Hommes et femmes ne parlent pas toujours la même langue. L’essentiel est qu’ils continuent à converser, à travers malentendus et contresens, sans recourir à un espéranto réducteur. Il faut au moins deux sexes pour que chacun rêve de l’autre. Dans une prochaine vie, je veux renaître femme. »
Voilà bien la plus belle déclaration qu’un homme puisse nous faire, globalement à nous femmes. Merci Pascal Bruckner ! Pascal Bruckner qui affirme aussi que s’il n’y a guère de progrès en amour, il y a par contre beaucoup de progrès dans la condition féminine.
Dans une prochaine vie, je veux renaître homme !
Publié dans les Quotidiennes, le 12 novembre 2009.
jeudi 12 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire